Le café est la seconde boisson la plus consommée après l’eau. Et derrière chaque tasse se cache une chaîne d'approvisionnement complexe.
Cependant, de nombreuses personnes impliquées dans la production de café ne bénéficient pas d'un traitement équitable.
C'est là qu'intervient Max Havelaar, une organisation internationale qui œuvre en faveur du commerce équitable.
Chez Koota, nous sommes en collaboration avec Max Havelaar, pour vous proposer des produits caféinés équitables, issus d'agricultures biologiques, bons pour la planète et pour les Hommes.
1. Qu’est-ce que la labellisation équitable Max Havelaar

Max Havelaar est une organisation à but non lucratif qui certifie les produits équitables et promeut leur vente.
Fondée en 1988, Max Havelaar a développé un label de certification largement reconnu, qui garantit aux consommateurs que le produit qu'ils achètent respecte les normes du commerce équitable.
Le commerce équitable est un modèle économique qui vise à garantir des conditions de travail décentes et des prix justes pour les producteurs agricoles des pays en développement.
2. Pourquoi Koota ne propose que du café équitable ?
Dès la création de Koota, nous nous sommes engagés à promouvoir le café équitable et à soutenir les petits producteurs. Nous cherchons à créer un impact positif à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement du café, visant une empreinte carbone neutre.
En tant qu'entreprise engagée dans le commerce équitable, Koota s'est associée à Max Havelaar pour obtenir la certification de café équitable.
Grâce à ce partenariat, nous sommes en mesure de proposer aux Kooters un café respectueux des normes strictes de Max Havelaar en matière de commerce équitable.
Cela signifie que les petits producteurs de café qui travaillent avec Koota bénéficient de prix justes, de conditions de travail décentes et de la possibilité d'investir dans leurs communautés locales.
3. Concrètement qu’est-ce que signifie un café équitable Koota ?
En optant pour le commerce équitable et le label Max Havelaar, Koota s'engage à payer aux agriculteurs un prix minimum garanti pour l'achat du café et à verser une prime de développement local supplémentaire aux coopératives.
Les producteurs reçoivent donc une rémunération juste pour leur travail, un salaire équitable qui prend en compte la réalité économique et sociale du pays producteur et du marché mondial. Cela leur permet de couvrir les coûts de production et de subvenir aux besoins de leur famille.
Koota contribue à promouvoir un café durable, en favorisant l’agriculture biologique et des pratiques respectueuses de l’environnement. Grâce au label Max Havelaar, les agriculteurs adoptent des méthodes durables qui préservent les ressources naturelles, tout en garantissant la viabilité à long terme de leurs exploitations.

4. L’avantage pour les producteurs de proposer du café équitable
Tous les acteurs de la commercialisation du café tendent à créer un impact positif sur les communautés locales des régions productrices.
Les producteurs faisant partie du mouvement du commerce équitable sont rassemblés au sein de coopératives, ce qui leur permet d’être plus forts face aux grands acteurs du marché, et d’investir collectivement pour améliorer les conditions de vie de leurs communautés.
Grâce à des projets de développement communautaire soutenus par Max Havelaar, les petits producteurs de café biologiques ont accès à des ressources essentielles telles que l’éducation, les soins de santé et les infrastructures.
Cela contribue à améliorer la qualité de vie des membres de ces communautés et à renforcer leur autonomie économique
5. Un café équitable qui respecte la planète et les Hommes
Pour Koota, vous proposez des produits labellisés Max Havelaar est le meilleur moyen de vous garantir un café qui respecte la planète et les Hommes. Grâce à cette collaboration, nous espérons contribuer à créer un monde plus durable.

Nous vous proposons deux recettes de café : L’Harmonieux et Le Puissant, toutes deux disponibles en moulu ou en grains et surtout labellisées Agriculture Biologique et Max Havelaar, de quoi boire une bonne tasse de café de manière consciente.